Bilan de l’élection

Les résultats de cette élection municipale ne peuvent que nous décevoir. Nous remercions chaleureusement les électeurs qui ont soutenu notre liste mais aussi ceux, qui tout en n’étant pas d’accord avec l’ensemble de nos propositions, nous ont accueillis et ont discuté de notre programme en vrais démocrates.

La participation décevante (1416 exprimés pour 2255 inscrits) est bien sûr compréhensible dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons mais relativise la victoire de nos adversaires qui ne recueillent que 43% des électeurs inscrits. C’est la démocratie et nous l’acceptons.

Le bilan qu’en tire T.Delbreil dans un article de la Dépêche laisse songeur quant à sa façon de concevoir la fonction de maire de tous les Lafrançaisains.

articleLadepeche
Un bilan partisan


En effet les accusations, sans fondement, de calomnies et de mensonges ne sont pas à la hauteur des citoyens que ces élus prétendent servir.

Se « victimiser » pour ne pas répondre aux vraies questions est une stratégie qui trouve rapidement sa limite.
Il serait utile que le maire précise ce que sont les mensonges et la calomnie. Ne pas dire « amen » à toutes ses décisions devient une calomnie ou un mensonge ! Cela nous invite à relire l’histoire…
Le dénigrement de ses adversaires ne grandit pas et n’est pas de nature à rassembler les énergies et les compétences au lendemain d’une élection, moment démocratique important pour la commune.
Il est certes plus facile d’être démocrate avec ceux qui pensent de la même manière.

De calomnies, il n’en a pas existé au sein de notre groupe et ceux qui en doute peuvent lire tout ce que nous avons publié sur notre site et qui nous engage. Ceux qui ont participé aux trois réunions publiques peuvent aussi témoigner de la teneur de nos propos, toujours respectueux des individus.

Pour ce qui est de notre analyse critique de l’action de la municipalité, chaque affirmation est confirmée par la lecture des délibérations du conseil municipal qui sont accessibles sur le site officiel de la mairie de Lafrançaise.
Une réserve toutefois sur l’accès aux délibérations qui est quelque peu confus : certaines années les délibérations sont en ligne, d’autres années seuls les comptes rendus apparaissent et remplacent les délibérations par exemple en 2016 et 2017 sachant que seules les délibérations retracent la réalité de l’action municipale.

Nous publierons régulièrement sur notre site toutes les informations nécessaires à la compréhension de notre critique de l’action municipale, sans agressivité, mais, comme nous l’avons fait pendant six ans au sein du conseil municipal, en argumentant chacun des points qui nous apparait comme ne représentant pas la défense de l’intérêt général.

Si notre programme n’a pas convaincu, il mérite d’être confronté à l’action actuelle et à une analyse approfondie de celle-ci, au-delà des polémiques et des mises en cause de la probité de chacun.

Nous ne renions rien de ce que nous avons proposé et qui a fait l’objet d’un travail collectif de plusieurs semaines. Appuyé par des dossiers largement documentés, fruit du travail de 25 ans de mandat de notre tête de liste, notre programme est réaliste.

Pour certains, être élu d’une petite commune peut constituer le marchepied indispensable à une carrière politique. Nous avons été habitués aux manœuvres politiciennes qui servent les ambitions, les intérêts personnels et les partis avant les citoyens. Si le cas se présente à Lafrançaise, qui sera candidat au poste de maire ?

Pour nous c’est simplement défendre la meilleure qualité de vie possible sans fiscalité excessive dans le village où nous avons choisi de vivre.

Nous resterons en tout état de cause mobilisés pour notre commune, engagés que nous sommes depuis toujours dans le monde associatif et l’action municipale au service de tous.


Avec tout notre dévouement. L’équipe Agir pour Lafrançaise.